Vie locale Voir plus

ABA Attitude fête ses dix ans

ABA Attitude, association pionnière sur le Bassin en matière d'aide aux enfants atteints d'autisme, célèbre, du 25 mars au dimanche 2 avril, son 10ème anniversaire. Les festivités débutent demain soir par un spectacle de music-hall au Théâtre Olympia. 

C'est une grande semaine qui débute ce samedi 25 mars pour ABA Attitude. "Nous sommes nés il y a dix ans et dix ans ce n'est pas rien !", lance Colette Soubias, la Présidente et fondatrice de l'association. Cette semaine (lire ci-dessous), ABA Attitude fêtera ce bel anniversaire par le biais de spectacles, de conférences et de rencontres avec le public afin de se faire connaître de toutes les familles touchées par l'autisme.

Colette Soubias se souvient de la naissance de l'association : "J'ai créé ABA Attitude en 2007 pour venir en aide à une famille touchée par l'autisme. Aujourd'hui, nous suivons 12 enfants entre 5 et 18 ans. Nous les prenons en charge selon la méthode ABA". Cette méthode comportementale permet aux autistes d'apprendre à apprendre. "Un autiste ayant du mal à communiquer, nous effectuons un gros travail sur la communication en mettant les enfants toujours en situation de réussite", explique Colette Soubias. Ainsi, tous les apprentissages passent par le jeu. 

L'association devenue Pôle de compétences

Tous les intervenants d'ABA Attitude ont été formés à cette méthode. L'association fait même office de centre de formation depuis 2012 puisqu'elle compte parmi ses effectifs une psychologue spécialisée en méthode ABA. En décembre 2016, ABA Attitude a par ailleurs été reconnue comme Pôle de compétences et de prestations externalisées par l'Agence Régionale de Santé qui la soutient désormais financièrement. 

Cette semaine de fête va être l'occasion pour l'association de communiquer auprès de toutes les familles victimes de l'autisme et qui sont isolées. "Je suis persuadée que beaucoup de mères et de pères sont encore seuls à la maison avec leurs enfants et ne savent pas comment s'en sortir face à la maladie, à la difficulté de scolariser leur petit...", estime Colette Soubias. Enfin, cette semaine permettra aussi à l'association de remercier ses nombreux partenaires publics et privés. "Sans eux, rien n'aurait été possible", conclut la Présidente.

Au programme :

Samedi 25 mars à 20h45 : music-hall au Théâtre Olympia
Lundi 27 mars à 18h30 : conférence à l'université Bordeaux Montaigne animée par Josec Schovanec
Vendredi 31 mars à 20h : soirée festive au Tir au Vol à Arcachon avec buffet et tombola
Samedi 1er avril à 14h : jeux pour petits et grands place Thiers à Arcachon en partenariat avec Acti'Jeux
Dimanche 2 avril à 14h : participation à la journée de l'autisme à l'Arcanson à Biscarrosse