Vie locale Voir plus

Isabelle Mergault : "La Plage aux Écrivains sera mon baptême !"

L'actrice, réalisatrice et scénariste, Isabelle Mergault vient de sortir son premier roman "Un Escargot tout chaud" chez Grasset. Elle le présente ce week-end, pour la première fois, à un salon littéraire de province : La Plage aux Ecrivains. Un rendez-vous qu'elle attend avec impatience et curiosité. 

Vous participez ce week-end pour la première fois à La Plage aux Ecrivains. Avez-vous fréquenté beaucoup de salons littéraires depuis la sortie de votre livre ?

Pas du tout ! Je découvre complètement tout ce qui est du domaine de l'écrivain. "Un Escargot tout chaud" est mon premier roman. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à moi. Je n'ai participé à aucun salon hormis celui de Versailles. C'est la première fois que je me rends en province pour présenter mon livre. C'est un grand baptême ! Je ne sais pas du tout ce qui m'attend.

Pourquoi avoir choisi La Plage aux Ecrivains ?

C'est mon éditeur qui me l'a conseillé. C'est un salon qu'ils aiment beaucoup chez Grasset. Ils m'ont dit que c'était un rendez-vous sympa et chaleureux dans un endroit très beau. Ils m'ont dit aussi que j'y serai très heureuse.

Etes-vous déjà venue sur le Bassin d'Arcachon ? 

Non, je ne connais pas le Bassin. Là aussi ce sera une première ! Mais on m'a dit que c'était un endroit magique et j'adore manger des huîtres...

Qu'est-ce qui vous a poussé à écrire un premier roman ?

J'ai déjà beaucoup écrit dans ma vie, au moins une vingtaine de scénarios et de pièces de théâtre. Mais, une fois ces pièces jouées et ces films tournés, il ne reste plus rien. J'avais envie de quelque chose qui reste. En plus, j'arrive à un moment de ma vie où j'en ai marre qu'on me dise ce que je dois faire : pas plus d'1h20 ou 1h30 pour une pièce ou un film, tenir compte des contraintes budgétaires... Ecrire un roman offre une totale liberté. Il n'y a pas d'obligation d'action. On peut consacrer dix pages à la description psychologique d'un personnage, aux sentiments humains. Et c'est justement ce qui m'intéresse le plus !

Etes-vous satisfaite du résultat ? 

Un livre, si vous le présentez, c'est que vous trouvez qu'il est présentable ! Si je ne l'avais pas aimé, je ne l'aurais pas sorti. Je suis comme une mère pour qui son bébé est forcément le plus beau ! 

Vous êtes-vous déjà attelée à la rédaction d'un nouveau roman ?

Non. Pour l'instant, je suis tellement prise par celui-là qu'il n'en est même pas question. J'ai envie de l'accompagner et de lui tenir encore la main pendant quelque temps. Sinon, j'aurais l'impression de le trahir...

Un Escargot tout chaud est paru aux éditions Grasset en mars 2017.
Isabelle Mergault dédicacera son livre samedi et dimanche toute la journée lors de La Plage aux Ecrivains

 

Tags: