Vie locale Voir plus

Jean-Christophe Rufin, un Académicien à La Plage aux Ecrivains

La Plage aux Ecrivains recevra ce week-end pour la 2nde fois l'Académicien et lauréat du Prix Goncourt Jean-Christophe Rufin. L'écrivain, médecin, diplomate et historien y présentera son dernier ouvrage, Le Tour du Monde du roi Zibeline. Le récit authentique mais raconté comme un conte oriental de la vie du Baron hongrois Maurice Beniowski qui devint roi de Madagascar.

Vous avez déjà participé, en 2015, à la Plage aux Ecrivains. Quel souvenir en gardez-vous ?

Ce fut trop court. C'est justement pour cela que j'avais envie de revenir. En 2015, j'ai fait un passage éclair. J'arrivais le matin de Genève et je suis reparti dans l'après-midi. J'ai passé mon temps à signer des livres dos à la mer sans pouvoir en profiter. Pourtant, j'en garde un bon souvenir. C'est un salon extraordinairement actif. Il y a beaucoup de monde et l'ambiance bord de mer est géniale. Cette fois-ci, je me suis organisé pour rester une vraie journée et ainsi pouvoir visiter les environs, d'autant que je connais très mal votre région.

Aimez-vous venir à la rencontre de votre public ?

Oui. C'est ce qui vous rappelle une fois par an, car je publie un livre par an, qu'on n'écrit pas pour soi mais pour les autres et que les autres font ce qu'ils veulent de votre livre. Chacun en a sa propre lecture et c'est très intéressant de rencontrer ces différentes lectures. 

Dans votre dernier ouvrage, vous retracez la vie aventureuse de Maurice Beniowski. Pourquoi vous êtes-vous intéressé à la vie de ce jeune noble né en Europe Centrale, contemporain de Voltaire et de Casanova ?

La plupart des Français ignorent tout de l'existence de Maurice Beniowski. J'ai croisé "sa route" en Pologne il y a 15 ans. J'ai lu avec passion ses mémoires mais j'ai mis longtemps avant de savoir quoi faire de ce personnage. Il y a un an, j'ai eu un déclic. Comme en réaction au monde d'aujourd'hui, j'ai eu envie d'évoquer les Lumières et ces idées révolutionnaires du 18ème siècle. 
En France, Maurice Beniowski a été calomnié et détruit par les historiens coloniaux mais, au 18ème, ce philosophe qui a parcouru le monde était très connu. Il a eu une vie incroyable. Il a été prisonnier des Russes, exilé en Sibérie puis s'est évadé. Ensuite il est venu en France, le roi l'a chargé d'une mission et il est devenu roi de Madagascar. 

Le Tour du Monde du Roi Zibeline est paru aux éditions Gallimard en avril 2017.
Jean-Christophe Rufin sera en dédicace samedi 13 mai toute la journée à La Plage aux Ecrivains.

 

Tags: