Vie locale Voir plus

Le premier révérend de l'église anglicane d'Arcachon

Samuel Radcliff est le premier révérend de l’église anglicane d’Arcachon, installé dans la ville depuis 1866 et porte-drapeau de la très nombreuse colonie britannique qui y réside. Il est aussi co-fondateur, avec William Exshaw, du premier golf qui s'implantera à Arcachon en 1895.

Le pasteur Samuel Radcliff, d'origine irlandaise, prend la décision de quitter son pays sur les conseils de son médecin qui lui dit, après une sévère pneumonie : "Si vous restez en Irlande, vous ne passerez pas l'hiver ! C'est à Arcachon que vous devez aller !".

Radcliff débarque donc à Arcachon en 1866, accompagné de sa femme, de sa mère et de sa fille. Il tira un excellent bénéfice du climat de la ville. En effet, le révérend Radcliff assurait le service religieux tous les jours de la semaine au sein de la chapelle anglicane construite en 1878 en Ville d'Hiver.  Il montait aussi régulièrement à cheval pour entraîner les jeunes gens dans des "rallies papers". Le but de ce jeu était de parvenir à suivre à la trace un cavalier semant derrière lui des papiers. Il jouait d'autre part au golf et participait à toutes les fêtes de la ville. Samuel Radcliff vivra à Arcachon jusqu'à sa mort, en 1913.

Samuel Radcliff a ainsi vécu pendant 47 ans à Arcachon. Il connaissait tellement bien la ville qu'il écrivit un guide pour les autres Britanniques qui souhaitaient visiter ou même s'installer à Arcachon. Ce livre, publié en 1883 par l'éditeur londonien Thomas Laurie, était titré " Manuel d'Arcachon ", couplé du sous-titre : "Arcachon, dans le département de la Gironde en France, ses avantages en tant que station thermale ".

Son buste est exposé au sein de la chapelle anglicane d'Arcachon.