Vie locale Voir plus

Conférence de presse de présentation de la 17ème édition du Salon Littérature Jeunesse d'Arcachon.
Conférence de presse de présentation de la 17ème édition du Salon Littérature Jeunesse d'Arcachon.

Le Salon Littérature Jeunesse vous donne rendez-vous dans un mois

Du 17 au 19 février, le Salon Littérature Jeunesse d'Arcachon revient pour sa 17ème édition. Créé en 1987, cet événement consacré aux livres pour enfants constitue l'un des temps forts de la programmation culturelle de la Ville.

Véritable rayon de soleil au creux de l'hiver, le Salon Littérature Jeunesse est LE rendez-vous arcachonnais de l'enfance, du livre mais aussi de la convivialité. Le SLJ, comme on l'appelle souvent familièrement, est aussi le premier salon de littérature jeunesse d'Aquitaine. Lors de sa dernière édition, en 2015, il avait ainsi battu son record de fréquentation en accueillant près de 6 000 personnes au Palais des Congrès.

"Nous sommes très attachés à cet évènement qui fait partie de la vie de notre Ville et contribue à sa renommée", rappelle le Maire d'Arcachon qui annonce : "Cette année, une dizaine de spectacles auront lieu dans le cadre du Salon et nous recevrons pas moins de 38 auteurs illustrateurs".

"Beaucoup de rencontres et d'échanges autour des livres"

Parmi ces auteurs illustrateurs, Olivier Latyk est un fidèle du SLJ. Il sera de nouveau présent lors de cette 17ème édition du Salon et les organisateurs lui ont aussi demandé de créer l'affiche de l'événement. "C’est un salon extraordinaire à plus d’un titre. Il y a bien-sûr les dédicaces, les expos et les spectacles pendant le week-end... Mais moins de gens savent que, dans la semaine, les auteurs et dessinateurs invités vont rencontrer des enfants dans leur classe, partout autour du Bassin d’Arcachon. Chaque auteur voit entre quatre et huit classes sur deux jours. Si vous multipliez ça par le nombre d’auteurs invités, cela fait beaucoup de rencontres et d’échanges autour des livres !"

Régis Lejonc, auteur et invité d'honneur de la précédente édition déclare pour sa part : "Ce n’est pas pour rien que tous les auteurs qui viennent au Salon d’Arcachon ont envie de revenir ! Il y a un tel sens de l’accueil dans cette Ville, un tel esprit de convivialité qu’on ne peut qu’apprécier !"

Consultez le dossier de presse du 17ème Salon Littérature Jeunesse.

Tags: