Vie locale Voir plus

Les lycéens de Condorcet se forment dans toute l'Europe

Les élèves des sections européennes du lycée Condorcet ont eu la chance d'effectuer plusieurs voyages à l'étranger cette année. Cette ouverture sur l'Europe fait partie de la politique d'établissement du lycée hôtelier arcachonnais.

"Nous souhaitons vraiment que nos élèves partent en stage à l'étranger. Cela leur permet de parfaire leurs langues et de les ouvrir à d'autres cultures", estime Nadine Limouzin, Proviseure du lycée Condorcet. Au premier trimestre 2017, les élèves scolarisés en Terminales européennes des sections hôtellerie, commerce et vente ainsi que restauration sont partis en stage d'un mois en Espagne, Allemagne et en Angleterre.

L'établissement tout entier se mobilise pour que les élèves, sélectionnés pour leur assiduité et leur maturité, puissent bénéficier de ces séjours à l'étranger. Les enseignants se relayent sur place pour les accompagner et la direction fait en sorte de décrocher les financements nécessaires pour leur permettre de partir. "C'est principalement grâce au soutien du programme européen Erasmus que nos jeunes peuvent partir mais aussi à celui de la Région Aquitaine et de l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse", insiste Nadine Limouzin. 

Pour la Proviseur de Condorcet, ce voyage de fin de terminale est souvent décisif. A leur retour, les élèves sont transformés. Ils ont gagné en maturité et sont devenus résolument européens. Certains se voient même régulièrement proposer des offres d'emplois à l'issue de leur stage !