Vie locale Voir plus

Anne Sophie Menneson, coach sportive d'Arcachon en forme (à droite sur l'image), organise ce dimanche la première traversée du Bassin d'Arcachon à la nage.

TransOstrea : 35 sportifs vont traverser le Bassin à la nage

Anne-Sophie Menneson, coach sportive d'Arcachon en Forme, organise ce dimanche la première traversée du Bassin d'Arcachon à la nage. L'arrivée au Moulleau des 35 compétiteurs, qui partent à 8h de la jetée de Bélisaire, est prévue entre 9h15 et 10h.

La TransOstrea qu'est-ce que c'est ?

Il y a deux ans j'ai nagé de la jetée de Bélisaire à celle du Moulleau. L'année dernière, je me suis amusée à faire les Cabanes Tchanquées - le Banc d'Arguin soit 12 kilomètres en 2h29. A chaque fois, beaucoup de gens autour de moi m'ont dit : “Mais c'est génial ! C'est quelque chose que j'aurais bien aimé faire...”. Donc, cette année, j'ai décidé de l'organiser pour eux.

Tout le monde peut participer ou y a t-il un entraînement spécifique à suivre ?

C'est ouvert à tous les bons nageurs. On est quand même sur une traversée de 3 kilomètres, ce n'est pas rien. C'est en pleine mer, ce qui n'a rien à voir avec la piscine. On nage avec ou contre le courant et il peut y avoir du clapot...

Faites-vous passer des tests d'aptitudes aux participants ?

Non, mais j'ai entraîné les personnes n'ayant pas d'expérience en pleine mer lors de sorties spécifiques.

Quelles sont les difficultés de cette traversée ?

C'est avant tout la durée de l'effort : entre 1h15 et 2h en milieu hostile.

Sur le plan de la sécurité, comment ça se passe ?

Pour dimanche, nous avons le soutien de navires privés qui sécuriseront le périmètre de nage. Des kayakistes des associations du Teich, d'Audenge et d'Andernos seront aux côtés des nageurs. Jet33 prête des jet skis pour que l'on soit réactif sur l'eau.

D'où vous est venue cette idée de faire des traversées du Bassin à la nage ?

Je suis arrivée en 2009 dans la région. Dès que j'ai vu le Bassin, j'ai compris que c'était une grande aire de jeu. J'aime nager donc je me suis lancée. Je fonctionne comme ça. Je me lance des challenges. J'ai des idées qui me viennent dans n'importe quel domaine sportif.

Pourquoi proposer à d'autres personnes de se lancer le défi de traverser le Bassin ?

Donner du bonheur par le biais du sport, c'est l'essence même de mon métier. Je souhaite montrer aux gens leur capacité à faire des choses sympas dans un esprit de groupe. Mon but est aussi que les personnes prennent du plaisir à nager en milieu naturel. 

Tags: