Vie locale Voir plus

Vous saurez tout sur la grande roue !
Vous saurez tout sur la grande roue !
Vous saurez tout sur la grande roue !
Vous saurez tout sur la grande roue !

Vous saurez tout sur la grande roue !

La grande roue est de retour pour les fêtes sur la place Peyneau du 5 décembre au 10 janvier. Et le montage de ce manège de 50 mètres de hauteur bat actuellement son plein. Nous y avons assisté pour Arcachon en ligne..

Savez-vous que la grande roue qui est en train de s'installer sur la place Peyneau est l'une des quatre plus grandes de France ? "Arcachon en ligne", désireux de vous montrer l'envers du décor, est allé à la rencontre de son propriétaire. Eric Vatonne est forain comme son père et son grand-père. Les grandes roues, il est "tombé dedans" tout petit. "Mon papa a acheté sa première quand j'avais 16 ans. Au début, j'avais peur et puis, très vite, je me suis pris de passion ". Un truc de famille. Chez les Vatonne, tout le monde ou presque a sa grande roue. "Ma soeur en a une. Mon fils en a une. Et celle-ci c'est la 8ème que nous achetons ma femme et moi ", détaille le forain en pointant du doigt sa dernière acquisition.

Star de la Fête de la Bière

La grande roue, qui restera à Arcachon jusqu'au 10 janvier, est âgée de vingt ans. Fabriquée en Hollande, elle a fait presque toute sa carrière en Allemagne, principalement à Munich où elle animait la Fête de la Bière, ce qui explique son style de décoration. Eric Vatonne l'a rachetée il y a deux ans. "C'est rare de trouver une grande roue d'occasion. En général, ça s'exploite durant toute une vie voire sur plusieurs générations. Mais son propriétaire est décédé. Son épouse a voulu s'en séparer. Nous avons sauté sur l'occasion ! ". Le forrain possède aussi une 40 mètres installée dans le Grand Palais à Paris. Il avoue cependant un faible pour sa "petite dernière".

Montée en quelques jours

La grande dame aux nacelles sera montée à Arcachon en moins d'une semaine. "On est venu avec six semi-remorques. On travaille à cinq hommes pendant cinq jours à peine et vendredi nous serons prêts ", explique Eric Vatonne. "Il ne faut pas avoir le vertige pour faire ce métier. Il faut être bien en forme physiquement aussi. Moi, je commence à peiner. Alors, de plus en plus, j'envoie grimper mon fils ou mes employés". Pour monter une roue de 50 mètres, il faut travailler jusqu'à 25 mètres de hauteur avec force et agilité. L'exploitation de la roue en elle-même est assurée par le couple Vatonne en personne.

La grande roue est ouverte au public tous les jours de 10h à 19h. Les vendredis, week-ends et vacances scolaires de 10h à 20h. Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.