Les associations Voir plus

Arcachon Aïkido : plus qu'un art matial, une philosophie
Arcachon Aïkido : plus qu'un art matial, une philosophie
Arcachon Aïkido : plus qu'un art matial, une philosophie
Arcachon Aïkido : plus qu'un art matial, une philosophie
Arcachon Aïkido : plus qu'un art matial, une philosophie
Arcachon Aïkido : plus qu'un art matial, une philosophie
Arcachon Aïkido : plus qu'un art matial, une philosophie

Arcachon Aïkido : plus qu'un art martial, un art de vivre

Vous êtes à la recherche d'une activité qui allie dépense physique et développement personnel ? L'aïkido est peut-être la discipline qu'il vous faut. L'association des Arts Martiaux Arcachonnais (AMA) compte, depuis 2003, une section aïkido qui propose, quatre fois par semaine, des cours enfants et adultes. Rencontre avec l'enseignant, Philippe Gayraud, 4ème Dan d'Aïkido.

"L'Aïkido est la plus belle rencontre de ma vie", entame Philippe Gayraud. L'enseignant de la section Aïkido de l'association des Arts Martiaux Arcachonnais (AMA) a débuté ce sport il y a une trentaine d'années. "J'étais très timide à l'époque mais, grâce à l'aïkido, je suis devenu professeur". Aujourd'hui, Philippe Gayraud transmet, quatre fois par semaine, au dojo du groupe scolaire Saint-Elme, sa passion pour l'un des arts martiaux les plus esthétiques au monde.

"Quand on regarde des Aïkidokas, on pourrait presque croire qu'ils dansent, tant la discipline est esthétique", note le professeur arcachonnais. "Car, en Aïkido, on n'est pas là pour détruire l'autre. Le principe même de cet art martial, de type self-défense, consiste à accompagner une attaque pour la rendre inoffensive. Ainsi, on oppose toujours une réaction proportionnelle à l'attaque. On s'harmonise avec le partenaire. La véritable compétition, c'est avec soi-même".

"Une fabuleuse école de la vie"

La discipline Aïkido est née au Japon, à la fin de l'époque des Samouraïs. Son maître fondateur est Morihei Ueshiba dont l'approche martiale est celle de la "voie de l'harmonie", rejetant toute idée de compétition. "Pour moi, cet homme avait une vraie vision à la Gandhi", estime Philippe Gayraud. "La discipline qu'il a créée est bien plus qu'un art martial. C'est une véritable technique de développement personnel dont la pratique vous transforme au fil du temps".

Aujourd'hui, l'enseignant arcachonnais tente de redonner un peu de ce qu'il a reçu. "L'Aïkido doit être facteur d'intégration sociale. Si quelqu'un vient me voir en me disant qu'il n'a pas les moyens de payer sa cotisation mais qu'il a très envie de pratiquer, je l'entraînerai car c'est très important pour moi de lancer une bouée de sauvetage à ceux qui en ont besoin".

L'Aïkido est ouvert à toutes et tous. Il s'agit d'une discipline mixte qui peut être pratiquée à tout âge, de 7 à 77 ans. "L'Aïkido s'adresse aux adultes comme aux enfants. C'est une fabuleuse école de la vie, un art de la paix autant qu'un art de vivre. Il est idéal pour ne plus craindre les échanges verbaux ou physiques grâce à la maîtrise de ses émotions".

Informations pratiques

Les cours ont lieu les mardis (de 18h à 19h pour les enfants dès 7 ans et de 19h à 21h pour les adultes et les adolescents) et les vendredis (de 18h15 à 19h15 pour les enfants et de 19h30 à 21h30 pour les adultes et les adolescents).
Les cours au dojo du collège/lycée Saint-Elme (au 50 Bd Deganne à Arcachon).
Pour toute information, contacter l'enseignant Philippe Gayraud au 06 21 52 23 60 (gayraud.ph@gmail.com) ou le Président Jean-François Constantin au 06 45 18 35 65 (laema@orange.fr).

 

Démonstration d'Aïkido par Christian Tissier, leader de la Fédération Française d'Aïkido, Aïkibudo et Affinitaires (FFAAA) dont dépend la section Aïkido d'Arcachon

 

 

Tags: