Les associations Voir plus

Arcachon Natation, seul club du Bassin à nager synchronisé

Arcachon Natation est l'un des plus anciens clubs sportifs de la Ville. Né en 1903, il compte aujourd'hui 140 membres, pour la plupart de jeunes nageurs. Il est aussi le seul du Bassin à proposer une discipline exigeante mais particulièrement esthétique : la natation synchronisée.

C'est une association familiale au sein de laquelle tout le monde se connaît. Son Président, Gérard Laborde, la dirige depuis plus de 20 ans et certains de ses entraîneurs y exercent aussi depuis très longtemps. Arcachon Natation est l'un des clubs sportifs phares de la Ville. Il a enseigné la nage à des centaines d'Arcachonnais depuis sa création au siècle dernier. 

"Nous avons un rôle éducatif important. Dans un environnement tel que le nôtre, il est essentiel que les enfants apprennent à bien nager. C'est l'une de nos premières vocations", estime le Président. Ainsi, parmi les 140 membres qui nagent au sein du club, plus des trois quarts ont moins de 18 ans.

Certains de ces jeunes évoluent au sein de  "l'école de natation". Lors de leurs cours, deux fois par semaine, ils améliorent leur niveau en brasse, crawl, dos crawlé... D'autres, plus aguerris, s'entraînent pour la compétition. "Nous avons un niveau régional pour les enfants et national pour les adultes avec même une médaille d'argent obtenu par Claude Etcharen en brasse", se réjouit Gérard Laborde.

Une épreuve de nage en eau libre

Ce qui fait la force du club, c'est aussi qu'il est le seul autour du Bassin à proposer la natation synchronisée. Une discipline technique et physique qui nécessite, au préalable, un bon niveau de natation. Chaque année, les nageuses du club démontrent leur talent lors d'un gala ouvert à tous et gratuit à la piscine municipale d'Arcachon, au mois de juin. 

Le club compte, par ailleurs, depuis 2016, une section handisport qui accueille des enfants victimes de troubles autistiques. "Cela nous semblait normal d'offrir à tous la chance de nager", confie Gérard Laborde qui est aussi heureux d'avoir permis à de nombreux parents d'enfants nageurs de s'impliquer dans la vie du club en lançant la manifestation "Osez Arcachon" en 2016. "C'est une épreuve en eau libre qui rencontre un grand succès et qui nous permet de nous retrouver en dehors de la piscine. Plus de 240 personnes y ont participé cette année. Nous comptons bien la pérenniser".

Arcachon Natation 
Tél : 06 09 73 54 77
Mail : arcachon.natation@yahoo.fr

Tags: