Les associations Voir plus

Arcana en répétition à la Maison des associations, cours Tartas (© K.Medina).
Arcana en répétition à la Maison des associations, cours Tartas (© K.Medina).
Arcana sur la scène du Théâtre Olympia lors d'un précédent récital.
Arcana lors de la cérémonie des voeux du Maire à la population en janvier 2015.

Arcana fête ses 40 ans en chantant

Le groupe vocal Arcana fêtera, dans un mois, son 40ème anniversaire sur la scène du Théâtre Olympia. Près de 90 choristes reprendront pour l'occasion les chansons qui ont jalonné l'histoire de l'association.

Arcana s'est lancé un beau défi pour sa soirée d'anniversaire : revisiter 40 ans de répertoire en un seul concert. Le 19 novembre prochain, le groupe vocal arcachonnais offrira ainsi au public les plus belles pièces de son parcours : des extraits du "Messie" de Haendel, du "Magnificat" de Vivaldi, de "la Passion" de Jean-Sébastien Bach, "le Chœur des esclaves" de Nabucco mais aussi des morceaux plus inattendus comme le "Guillaume Tell" de Rossini ou "la 5ème Symphonie" de Beethoven revisitée. "Enfin, nous reprendrons les premières chansons interprétées dès la création du groupe vocal. Des classiques de la variété française, de Guy Béart à Charles Aznavour", détaille Maryannick Rebière, membre du bureau de l'association et elle-même choriste.

Un concert en partenariat avec la Ligue contre le cancer

Tous les choristes d'Arcana, ceux d'hier, comme ceux d'aujourd'hui, ont été conviés à participer à ce concert anniversaire baptisé avec humour "Les 40 Nuances d'Arcana". "Certains viendront même d'Allemagne. Cela va être une grande fête !", promet Jean-Marie Pierre, membre du bureau.
Par ailleurs, les adhérents d'Arcana ont décidé de partager les bénéfices de cette soirée. Le groupe vocal reversera une partie de la recette à La Ligue contre le Cancer. "Ce partenariat est conforme à l'état d'esprit de notre association et à la générosité de notre chef de chœur. Philippe Douenne est entièrement bénévole. Pourtant, il passe ses soirées et ses week-ends à œuvrer pour Arcana. C'est exceptionnel !", souligne Mayannick Rebière.

Pour préparer ce concert hors du commun, le groupe Arcana répète tous les jeudis, de 20h à 23h, à la Maison des Associations d'Arcachon, site Meyran. Les membres de la chorale partiront aussi, du 28 octobre au 1er novembre, en stage à Casteljaloux où ils chanteront du matin jusqu'au soir.

Concert "Les 40 Nuances d'Arcana"
Samedi 19 novembre à 21h au Théâtre Olympia
Tarif : 15 euros ou en pré-vente 12 euros
Billetterie à l'Office de Tourisme ou à l'entrée du concert
Pré-vente par téléphone au 06 47 69 69 30
Tags: