Les associations Voir plus

Arc'Baladins, les artisans du carnaval
Arc'Baladins, les artisans du carnaval
Arc'Baladins, les artisans du carnaval
Arc'Baladins, les artisans du carnaval
Arc'Baladins, les artisans du carnaval
Arc'Baladins, les artisans du carnaval
Arc'Baladins, les artisans du carnaval
Arc'Baladins, les artisans du carnaval
Arc'Baladins, les artisans du carnaval
Arc'Baladins, les artisans du carnaval

Arc'Baladins, les artisans du carnaval

Ils sont une poignée d'amis qui ont conservé une part de leur âme d'enfants. Les membres de l'association "Arc'Baladins" sont les artisans du carnaval d'Arcachon qu'ils réalisent bénévolement depuis trois ans pour le bonheur des habitants.

Nous avons rencontré les membres d'Arc'Baladins dans leur "antre". Une loge d'artistes perchée dans les étages du Palais des Congrès d'Arcachon, là où se changeaient les comédiens et les danseurs au temps où le théâtre Olympia n'existait pas. Un lieu qui leur va bien, eux qui œuvrent toute l'année en coulisses pour réaliser le carnaval arcachonnais.

Ils sont une petite équipe à la tête du navire, cinq femmes et deux hommes au sein du bureau d'"Arc'Baladins" ainsi qu'une cinquantaine de bénévoles dont la "présence est indispensable le jour J". Ce qui les a réunis : l'amour du carnaval, leur âme d'enfant et une amitié très forte. A l'image de la Présidente Corinne et de la Trésorière Marie : "On aime tellement travailler ensemble, porter un projet ensemble ! Cela a d'ailleurs été l'un des éléments moteurs qui nous a poussés à créer Arc'Baladins. Nous sommes tous complémentaires dans l'équipe. Il y a un Monsieur force tranquille, un bricoleur, une Madame tout feu tout flamme, une Madame propre, une gestionnaire...".

Des troupes professionnelles

L'association a vu le jour en novembre 2012. Cette année, elle prépare son troisième carnaval. "Arc'Baladins" propose, dès le début, un concept complètement différent pour l'événement. "Nous sommes allés chercher des troupes professionnelles pour encadrer la parade les compagnies de danse de la région et les associations dans la parade. Notre objectif était de créer un événement fort auquel tout Arcachon participe le temps d'une journée". Et ça a marché ! L'an dernier, le carnaval arcachonnais a envahi toute la Ville et attiré plus de 7 000 spectateurs. Cette année, 450 participants animeront le défilé dont plusieurs troupes d'artistes de rue de renommée internationale ainsi que sept écoles de danse, diverses associations et les bénévoles.

Pour concocter cette édition dédiée à la thématique des transports, les membres d'"Arc'Baladins" n'ont pas ménagé leurs efforts. "On commence à préparer l'événement huit mois avant. C'est ce qui nous permet d'avoir les meilleures troupes. Cette année, c'est aussi ce qui a permis à "nos garçons" de reprendre à leur compte le concept du char et d'en concevoir un de leurs propres mains en forme de train !".

"Nous avons fédéré les commerçants autour du projet"

Si, depuis trois ans, "Arc'Baladins" parvient à faire de chaque carnaval une grande fête, ce dont l'association est le plus fier, c'est d'être parvenue à fédérer les acteurs économiques de la Ville autour de l'événement. "Lorsque nous avons décidé de faire venir des troupes professionnelles pour la première fois en 2013 à Arcachon, il nous a fallu trouver une solution pour les nourrir et les héberger", se remémore la Trésorière de l'association. Corinne, la Présidente, a alors une idée : "J'ai décidé d'aller faire du porte à porte auprès des hôteliers, des restaurateurs et des autres commerçants. Je leur ai demandé : "Qui m'offre cinq chambres ? Qui m'offre dix repas ?". C'est ainsi que, de fil en aiguille, nous sommes parvenus à fédérer un grand nombre de commerçants de la Ville qui sont aujourd'hui partie prenante du projet !".

"Et toi comment tu te déplaces ?"

Le prochain carnaval d'Arcachon aura lieu le dimanche 15 mars. Il portera sur le thème des transports. Programme complet et renseignements auprès d'Arc'Baladins au 06 07 23  27 90 ou au 06 70 99 59 06 ou encore auprès de l'Office de Tourisme au 05 57 52 97 97. 
Tags: