Les associations Voir plus

Associations : une nouvelle organisation
Associations : une nouvelle organisation

Associations : une nouvelle organisation

La Maison des Associations se réorganise. Début décembre, une partie de vos associations a emménagé rue Georges Méran tandis qu’une autre partie descendait d’un ou deux étages cours Tartas.

Il y a eu du mouvement début décembre parmi vos associations ! Quinze d’entre elles ont quitté leurs anciens locaux Cours Tartas pour s’installer au 15 bis Georges Méran, dans le quartier de la gare. D’autres ont déménagé au sein même de la Maison des Associations, en descendant d’un ou deux étages.
Pourquoi tous ces changements ? Parce que les locaux, occupés jusqu’ici par la Maison Départementale de la Solidarité et de l'Insertion ont été libérés en mars 2014, la MDSI étant partie s’installer au Teich.

« Nous en avons profité pour proposer à une partie des associations logées cours Tartas de se déplacer rue Georges Méran. Les bureaux y sont plus spacieux et lumineux », témoignent Bernard Lummeaux, Adjoint aux Affaires Culturelles et Yves Herszfeld, élu aux Sports et à la Vie Associative. Par ailleurs, Lysiane Larché, Chef du service de la Vie Associative à Arcachon, note : « Les normes de sécurité sont de plus en plus drastiques lorsqu’on accueille du public. La Maison des Associations ne pouvait plus recevoir autant de public sans subir d’importants travaux ». Or, le Maire d’Arcachon et son équipe ont pour projet d’édifier une nouvelle Maison des Associations d’ici la fin du mandat. « Il a donc été décidé, en attendant, d’accueillir les associations et les permanences des organismes dans les bâtiments de la rue Méran ». 

Plus de confort pour les associations

Depuis la mi-décembre, seules restent cours Tartas : la bibliothèque et la bibliothèque sonore, les Archives, la Société Historique et Archéologique d’Arcachon ainsi que les associations Accueil des Villes Françaises (AVF) et Automne ensoleillé. Le Club Lafayette, Bassin d’Arcachon Ecologie, le Club Arcachonnais des Chiffres et des Lettres et de Scrabble, les Alcooliques Anonymes et l’Association Le Pont continuent, quant à eux, d’intervenir régulièrement salle 1. Toutes les autres associations et tous les autres organismes qui, auparavant, siégeaient ou organisaient des permanences dans les locaux de l’ancien hôpital d’Arcachon ont emménagé rue Georges Méran entre le 7 et le 15 décembre.

Le service des Sports et de la Vie Associative s’est lui aussi installé dans les locaux qu’occupait, auparavant, la Maison Départementale de la Solidarité et de l'Insertion. Ces bâtiments spacieux, confortables et climatisés, sont accessibles au public à mobilité réduite. Cours Tartas, les deux étages les plus élevés de la MDA ont été fermés. « Les associations sont ainsi hébergées dans de meilleures conditions », estiment Bernard Lummeaux et Yves Herszfeld.

Les associations, qui sont au nombre de 270 à Arcachon constituent une priorité pour Yves Foulon et son équipe municipale : « Ce vaste tissu associatif, qui réunit les Arcachonnais, est notre plus grande richesse ». C’est pourquoi, d’ici la fin du mandat, une nouvelle Maison des associations verra le jour.