Les associations Voir plus

Bénévol’Arc, une si belle équipe de bénévoles
Bénévol’Arc, une si belle équipe de bénévoles
Bénévol’Arc, une si belle équipe de bénévoles
Bénévol’Arc, une si belle équipe de bénévoles

Bénévol’Arc, une si belle équipe de bénévoles

Les 67 membres de Bénévol’Arc ont un point commun. Ils adorent leur Ville. Pour aider Arcachon à vivre et à rayonner, les bénévoles de l’association donnent chaque année, sans compter, beaucoup d’énergie et de temps.

Ce sont eux qui vous accompagnent, à chaque spectacle, dans les allées de l’Olympia. Ce sont eux encore qui vous accueillent lors du Festival « Arcachon en scène » au Vélodrome. Et ce sont toujours eux qui vous renseignent durant Cadences ou La Plage aux Écrivains… Les membres de Bénévol’Arc sont partout où la Ville et ses habitants ont besoin d’eux. Ils sont indispensables à la réussite de nombreuses manifestations culturelles et festives arcachonnaises. « Nous sommes au service des Arcachonnais et de ceux qui visitent Arcachon », résument Charles et Willy Virales-Chevillon, respectivement Président et Secrétaire de l’association qui gèrent Bénévol’Arc en lien avec une équipe très soudée dont notamment un bureau de quatre permanents.

Bénévol’Arc a été créée en février 2002 avec, pour objectif, d’apporter son concours aux diverses animations culturelles, sportives et ludiques organisées par la Ville et les établissements publics ainsi qu’aux associations de son choix.

Depuis, Bénévol’Arc n’a cessé de recruter de nouveaux adhérents. Si bien, qu’aujourd’hui, elle affiche complet. « On ne recrute plus car nous sommes désormais 67 bénévoles, âgés de 21 à 83 ans et, à gérer, cela représente un gros travail de ressources humaines ! », confient de concert le Président et le Secrétaire de Bénévol’Arc.

Procurer de la joie

Les bénévoles de l’association sont aussi à pied d’oeuvre pour Idées de Jardin, pour l’arrivée du Père Noël sur la plage, pour la fête d’Halloween au Parc Mauresque… Par ailleurs, c’est un choix de coeur, les membres de Bénévol’Arc donnent aussi de leur temps à cinq associations caritatives arcachonnaises.

Ce qui motive les membres de l’association, c’est leur amour pour la Ville. Ce qui les anime, l’envie de la servir. « Cela nous procure énormément de plaisir de voir la joie des enfants, les sourires des grands. En fait, nos plus beaux souvenirs sont liés au bonheur de voir les gens heureux », expliquent les dirigeants de Bénévol’Arc. « Et puis, sans notre présence, comme celle de milliers de bénévoles partout en France, on sait bien que beaucoup de manifestations ne pourraient avoir lieu. Aux quatre coins de l’hexagone, les festivals s’appuient sur des bénévoles, faute de moyens ».

Les remerciements de Katherine Pancol !

Les membres de Bénévol’Arc viennent d’horizons très différents. Certains, une vingtaine, sont adhérents de l’association depuis sa création. « Nous avons, parmi nous, des gens d’un altruisme sans limite. On peut les appeler à n’importe quel moment. Il s sont toujours prêts à aider ! ». Une extraordinaire générosité saluée par de nombreux Arcachonnais. 

« Les gens nous reconnaissent et nous saluent dans la rue. On ne fait pas ça pour la gloire mais ça fait plaisir ! », relève le Président de l’association. Et puis, ce qui fait plaisir aussi, bien entendu, ce sont ces petits mots qu’envoient parfois de grands artistes… « En 2013, après la Plage aux Ecrivains, on a reçu un mail de Katherine Pancol : « Vous avez une équipe géniale ! Rares sont les villes où l’on rencontre une si belle équipe de bénévoles ! ».