Les associations Voir plus

Ces Arcachonnais partagent un Automne Ensoleillé
Ces Arcachonnais partagent un Automne Ensoleillé
Ces Arcachonnais partagent un Automne Ensoleillé
Ces Arcachonnais partagent un Automne Ensoleillé
Ces Arcachonnais partagent un Automne Ensoleillé
Ces Arcachonnais partagent un Automne Ensoleillé
Ces Arcachonnais partagent un Automne Ensoleillé
Ces Arcachonnais partagent un Automne Ensoleillé

Ces Arcachonnais partagent un Automne Ensoleillé

« Avancer en âge ne signifie pas que l’on renonce à profiter de la vie ! ». Les membres de l’association Automne Ensoleillé se retrouvent chaque semaine pour partager du bon temps autour d’un loto, d’un repas ou d’un cours de danse.

« Nous voulons dire à toutes les personnes qui se sentent seules et, notamment, aux personnes âgées qui sont souvent isolées, que nous les attendons pour s’amuser. Ce n’est pas parce qu’on est vieux qu’on désire un hiver enneigé ! », lance la Présidente d’Automne Ensoleillé, Chantal Frémont.

« Je suis persuadée que beaucoup de séniors arcachonnais ne nous connaissent pas encore. Pourtant, nous proposons des activités très variées et, surtout, nous prenons soin les uns des autres », insiste la responsable communication de l’association, Evelyne Botella.

Automne Ensoleillé est installé au rez-de-chaussée de la Maison des Associations. Là, tous les jours de la semaine, la centaine d’adhérents que compte l’association se retrouvent à tour de rôle. Le lundi, c’est scrabble. Le mardi, des jeux de cartes ainsi que le jeu « les chiffres et les lettres » animé par Carmen, le seul à être pratiqué sur le Bassin. Le mercredi, couture. Le vendredi, chorale… Et, depuis peu, le jeudi, pour prendre soin de son corps, le club propose aussi de la gymnastique douce, animée par une kinésithérapeute et un cours de danse de salon. La Présidente récemment élue, Chantal Frémont, est à l’origine de ces nouveautés : « La gym douce a beaucoup de succès parce qu’elle peut être pratiquée par tout le monde, même les plus âgés d’entre nous. La danse est enseignée par un excellent animateur qui nous apprend le Sirtaki, le Madison… ».

Pas un mois sans anniversaire

Il est un rendez-vous auquel aucun adhérent du club ne peut se soustraire. Chaque mois, à l’issue d’une après-midi loto, Automne Ensoleillé organise un goûter pour tous au cours duquel les anniversaires du mois sont fêtés. Mais l’association ne s’arrête pas là. « Nous sommes une vraie famille », estime Evelyne Botella. « Lorsque l’un de nous est souffrant, on se relaye pour l’appeler et prendre des nouvelles, lui venir en aide si nécessaire ».

Au restaurant pour la fête des Mères ou le Nouvel An

Automne Ensoleillé a initié une nouvelle tradition : des retrouvailles festives autour d’un bon repas certains jours du calendrier. « Pour la fête des Mères, toutes les mamans qui n’ont pas leurs enfants vont déjeuner ensemble au restaurant. Pour le Premier de l’An, on se retrouve aussi à une bonne table… ».
Grâce à toutes ces activités et ces beaux moments partagés, ce sont des liens d’amitié que tissent les adhérents d’Automne Ensoleillé. « Notre crédo, c’est la convivialité et l’entraide », résument les membres de l’association. Un leitmotiv qui plaît. Chaque mois, l’association, qui compte parmi les plus anciennes d’Arcachon avec 42 ans d’existence, convainc de nouveaux adhérents.

Ce qui explique aussi peut-être le succès d’Automne Ensoleillé, c’est la formidable énergie de sa nouvelle Présidente, qui n’est jamais à court de bonnes idées. Ainsi, en janvier, Chantal Frémont a décidé de lancer un nouvel atelier, qui aura lieu tous les 15 jours. Il sera consacré aux nouvelles technologies et ne manquera pas d’être utile aux adhérents qui rencontrent des difficultés pour « communiquer » avec leur téléphone portable ou leur ordinateur. 

Contact : Automne Ensoleillé - Maison des Associations
51 cours Tartas à Arcachon - Tél : 06 41 34 06 40