Les associations Voir plus

CVA : le 7ème club de voile français est Arcachonnais !

Le Cercle de la Voile d'Arcachon est l'un des plus anciens mais aussi l'un des plus gros clubs de voile de France. L'association, née en 1882, compte plus  de 1 300 licenciés qui prennent la mer sur tous les types d'embarcations depuis le Centre Nautique Pierre Malet sur le Port de Plaisance.

Titouan Lamazou, Yves Parlier, Arnaud Boissières... Ces grands navigateurs sont tous passés par le Cercle de la Voile d'Arcachon. Un club de renom qui forme des marins de talent depuis plus de 140 ans. "La société des voiles d'Arcachon (NDLR : premier nom du club) est née en 1882. Elle a été créée en même temps que la Ville d'Hiver par des aristocrates parisiens venus sur le Bassin pour naviguer", retrace Eric Limouzin, Président du CVA. Parmi les premières sociétaires, la championne olympique Virginie Hériot marqua l'histoire du club. Cette femme du monde a beaucoup contribué à la promotion de la voile, à tel point qu'on la surnommait "Madame de la Mer".

Aujourd'hui, grâce au soutien des collectivités dont la Ville d'Arcachon ainsi que grâce à quelques partenaires privés, la pratique de la voile s'est grandement démocratisée au sein du Cercle de la Voile d'Arcachon. La voile scolaire permet, par exemple, chaque année, à des dizaines de petits Arcachonnais d'être initiés à la navigation. "C'est une chance formidable qu'ont les élèves de la commune que de pouvoir tous pratiquer ce sport. Pour un certain nombre d'entre eux, l'occasion de naviguer sur le Bassin ne se représentera plus jamais", confie Pierre Simon, chef de base du CVA.

Rendez-vous avec le Prince du Danemark et son dragon

Pour tous ceux qui, enfant ou adulte, veulent découvrir la voile, le CVA a créé son école de sport. Elle est ouverte à tous, "de 7 à 77 ans". "L'une de nos élèves, qui vient pratiquer tous les samedis, a 67 ans et je vous assure qu'elle n'est pas la moins énergique !", se félicite le chef de base. Eric Limouzin, le Président, note : "Nous avons beaucoup de chance. Le Bassin est un terrain de jeux formidable. C'est un véritable "lac maritime" dans lequel on peut naviguer en toute sécurité tout en devant négocier avec les courants, le clapot, des fonds qui évoluent, ce qui est excellent au niveau de l'apprentissage !".

Au CVA, il y a des bateaux de toutes les tailles et pour tous les goûts. Parmi la flotte de 85 bateaux, on retrouve les intemporels petits optimists, les nouveaux O'pen bic mais aussi des catamarans type Hobie Cat pour ce qui est de la voile légère, un croiseur de type First Class 8 pour ceux qui veulent apprendre à naviguer sur un habitable, des kayaks et des paddles pour ceux qui veulent ramer en été et, pour finir, deux bacs à voile pour les personnes qui désirent pratiquer la voile traditionnelle. Le CVA est ouvert presque toute l'année (hormis quelques semaines d'interruption au creux de l'hiver) mais c'est l'été que règne la plus forte activité. "En juillet-août, on reçoit plus de 1 300 stagiaires, en moyenne 75 par jour !", témoigne Eric Limouzin.

Quelques jours encore pour participer au "Record d'Arcachon"

Le Cercle de la Voile d'Arcachon n'est pas qu'une école, c'est aussi un club qui compte une trentaine de compétiteurs de haut niveau et qui organise, chaque année, "à la maison", de nombreuses compétitions en voile légère, dragon, habitable et voile traditionnelle. Parmi les temps forts à venir, il ne faudra pas manquer, en 2016, une étape du circuit européen de l'Open Bic Tour qui fera escale, du 21 au 23 octobre, à Arcachon. "Soixante-dix bateaux seront en lice pour cette compétition. Le spectacle promet d'être beau car ces bateaux vont très vite et il y a du niveau !", annonce Pierre Simon.
Avant cela, du 24 au 26 juin, réservez votre week-end pour assister à la Silver Cup, une course de Dragons, à laquelle participeront trois équipages royaux dont celui du prince consort du Danemark ainsi qu'un équipage du CVA. Quant à la traditionnelle course des 18 heures d'Arcachon, elle aura lieu les 9 et 10 juillet 2016. Une centaine de bateaux devraient y participer.

Enfin, attention, il ne reste plus que quelques jours pour participer au "Record permanent d'Arcachon". Cette compétition, ouverte à tous les types d'embarcations, a été lancée en février 2015 par le CVA et la station SNSM d'Arcachon Sud Bassin. Depuis, une vingtaine d'esquifs ont tenté de faire le meilleur temps possible autour du Bassin. Les résultats de ce "Record" seront dévoilés le 22 décembre prochain et la moitié des droits d'inscription récoltés seront reversés à la délégation départementale de la SNSM en Gironde.

Contact 
Cercle de la Voile d'Arcachon - Centre nautique Pierre Malet
Port de plaisance d'Arcachon
Tél : 05 56 83 05 92  ou 05 56 83 83 85
Courriel : contact@voile-arcachon.org

Tags: