Les associations Voir plus

L’AIA au stade de France à Paris.
L’AIA en Bulgarie, lors de la fête de la Rose à Kazanlak.
L’AIA en visite sur le chantier de la Ligne à Grande Vitesse Paris Bordeaux.
L’AIA au festival Au Fil de l'Eau à Valence d'Agen.
L’AIA dans le Médoc, au château Maucaillou.
L’AIA en Chine, face à la Ville de Shanghai.

L’AIA veut voir le monde dans sa diversité

L’Association Interculturelle d’Arcachon (AIA) compte 160 adhérents qui sont autant de grands curieux désireux de découvrir le monde. Pour cela, ils voyagent, visitent et explorent des lieux aussi hétéroclites qu’originaux.

Non, la curiosité n’est pas un vilain défaut ! à l’AIA, on revendique l’envie de tout apprendre et de comprendre le monde qui nous entoure. « J’ai créé l’Association Interculturelle d’Arcachon il y a 23 ans pour partir, avec d’autres, à la découverte de notre Pays, de l’Europe, de notre culture, de notre patrimoine, de nos institutions… », retrace Jean Pinson, Président fondateur de l’AIA.

Jean Pinson est professeur d’histoire géographie de formation et proviseur à la retraite. Il a dirigé l’ensemble scolaire Saint-Elme de 1973 à 1992. « Lorsque j’ai été nommé à Bordeaux, suite à 20 ans de carrière arcachonnaise, j’ai souhaité continuer de m’impliquer dans la vie de cette Ville pour laquelle j’ai un profond attachement ». En juin 1993, il crée ainsi l’Association Interculturelle d’Arcachon.

Visites d’usines, de chantiers, d’entreprises

On ne compte plus, depuis, le nombre de rencontres, de visites et de voyages effectués par les adhérents de l’AIA. Car il n’y a pas de limite à la soif de connaissance des membres de cette association. Tous les sujets, tous les lieux les intéressent.

L’AIA fait ainsi régulièrement intervenir, lors de causeries, des professionnels (policier, assistante sociale…) qui parlent de leur métier. L’Association Interculturelle d’Arcachon s’est rendue sur les chantiers du Pont Chaban Delmas et du Grand Stade de Bordeaux, à l’usine Citroën d’Aulnay, à la centrale thermique du Blayais, au centre de tri postal de Gazinet, au journal Sud-Ouest et à Nadalié...

Elle est aussi à l’origine de nombreux voyages, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne, en Bulgarie… et bientôt en Arménie. « Nous voulons connaître le monde et les personnes qui le peuplent dans leur diversité. C’est cette soif de découverte qui nous relie », confie le Président. Un voyage à Goslar a également été réalisé dans le cadre des 50 ans du jumelage.

Un coup de cœur pour la Bulgarie

Deux séjours, parmi tous les voyages de l’AIA, ont particulièrement marqué ses membres. « Il y a six ans, je suis fier d’avoir emmené une quarantaine de personnes découvrir la Chine », amorce Jean Pinson avant de relever : « Mais, c’est pour la Bulgarie que nous nous sommes pris de passion. Un pays méconnu, à l’extraordinaire richesse humaine ».

Le Président de l’AIA, attaché à la vie des jumelages entre Arcachon et d’autres villes d’Europe, aimerait que notre commune développe des relations avec ce pays situé dans la péninsule balkanique : « On pourrait, par exemple, établir des passerelles entre le groupe vocal arcachonnais Arcana et les chœurs du « Mystère des Voix Bulgares ».

Dons au profit du Téléthon et des Restos du Cœur

Découvrir, c’est bien, partager c’est encore mieux. L’AIA donne ainsi de son temps et de son énergie pour la Ville qui l’accueille, à titre gracieux, au sein de la Maison des Associations site Méran. « On ouvre, tous les ans, les huîtres pour le buffet géant qui précède la Plage aux Ecrivains. Un super moment ! ». L’AIA est, par ailleurs, solidaire des Restos du Cœur et du Téléthon pour lesquels elle organise, chaque année, une récolte de fonds. Elle participe également à la Semaine Bleue avec le CCAS.

Enfin, certains de ses membres n’hésitent pas à se mobiliser au profit d’autres causes qui leur tiennent à cœur. Cet automne, une adhérente de l’AIA a roulé jusque dans le Nord de la France, pour y livrer des vêtements récoltés au profit des réfugiés de Calais.

Contacts : Association Interculturelle d’Arcachon (AIA) - 15 bis rue Georges Méran à Arcachon - Tél : 06 85 05 71 09 - Courriel : a.i.a33@free.fr

Tags: