Les associations Voir plus

L’APC Kite Surf a le vent en poupe !
L’APC Kite Surf a le vent en poupe !
L’APC Kite Surf a le vent en poupe !
L’APC Kite Surf a le vent en poupe !
L’APC Kite Surf a le vent en poupe !
L’APC Kite Surf a le vent en poupe !
L’APC Kite Surf a le vent en poupe !

L’APC Kite Surf a le vent en poupe !

Depuis la création de l’association, en 2004, le nombre d’adhérents de l’APC Kite Surf n’a cessé de croître, tout comme l'intérêt pour cette discipline à la fois aquatique et aérienne. Rencontre avec des sportifs qui n’ont pas froid aux yeux, un jour de compétition, plage Pereire.

Comme un patchwork de couleurs sur le sable. Les ailes de kite surf sont de sortie, plage Pereire, en ce radieux dimanche de novembre. « Aujourd’hui, en partenariat avec le Cercle de Voile d’Arcachon, l’APC Kite Surf organise une conviviale foil. Une compétition amicale dont l’objectif est de naviguer le plus vite possible entre deux bouées, à la manière des régates de voile », détaille Gildas Sittarame, Président de l’Association Philippe Cabanieux Kite Surf.

Ce dynamique club de glisse a fêté ses dix ans l’an dernier. L’association est née, en 2004, pour défendre et promouvoir le kite surf sur le Bassin. Elle porte le nom de l’un des pionniers de la discipline dans la région. Philippe Cabanieux est décédé, peu avant la naissance de l’APC, en pratiquant sa passion à Arcachon. « C’est pour lui rendre hommage que nous avons décidé de donner son nom à notre association », témoigne le Président Gildas Sittarame.

La pratique s’est démocratisée Depuis les années 2000, le kite surf a énormément évolué sur le plan technique. De nombreux éléments de sécurité ont été intégrés au matériel et la pratique s’est beaucoup démocratisée. « Le kite est désormais ouvert à tous. Nous avons de plus en plus de pratiquantes féminines au sein de l’association et des personnes de tous les âges s’y mettent. Ce n’est pas ou plus un sport dangereux », insiste Gildas Sittarame qui estime que la discipline peut être pratiquée « de 10 à 70 ans ».

L’APC Kite Surf défend et organise la pratique de la discipline dans la région depuis une décennie. Le club a ainsi obtenu que certains lieux du Bassin restent accessibles à la pratique tout au long de l’année. La plage des Arbousiers est, par exemple, devenue un spot de référence où, même l’été, à partir de 19 heures, les kites surfeurs peuvent se mettre à l’eau en toute légalité.

Un adhérent Vice-Champion du Monde 

L’APC Kite, dont le siège est situé à la Maison des Associations d’Arcachon, compte aujourd’hui quelques 80 membres originaires de tout le Bassin et même de l’agglomération bordelaise. « Certains viennent de loin pour pratiquer ici car nous avons la chance d’avoir un très beau plan d’eau ». Les kite surfeurs de l’APC aiment se retrouver pour naviguer ensemble, en semaine ou les week-ends : « C’est plus convivial et plus sûr aussi ». « Il règne entre nous une bonne ambiance. On passe de chouettes moments dans l’eau et après, sur la plage, où l’on se retrouve pour discuter et casser la croûte ».

Cette jeune association compte parmi ses membres le Vice-Champion du Monde de kite surf, Nicolas Parlier, qui n’est autre que le fils du navigateur Yves Parlier. « C’est une fierté et une chance pour notre club », confie le Président. « Nicolas est un garçon aussi talentueux que discret. Il est toujours de bon conseil ».

Côté compétitions, l’APC organise plusieurs épreuves tous les ans : kite surf de vagues à la Salie au printemps, kite surf free style l’été à la Hume et kite foil au large de la plage Pereire en novembre. Ne manquez pas l’an prochain d’assister à cette rencontre. Le spectacle est garanti avec des pointes de vitesse sous ailes à près de 80 km/heure !

Contact - APC Kite Surf
Tél : 06 52 31 82 21
bureauapckite@gmail.com
Site : www.apckite.com