Les associations Voir plus

L’Aviron Arcachonnais au top !

L’Aviron Arcachonnais ? Plus qu’un club, une institution depuis 1896 ! Bien sûr, quand on évoque la discipline, on pense, tout d’abord, aux figures emblématiques qui ont émaillé l’histoire de l’association : les rameurs médaillés olympiques, Jacques et Georges Morel ou encore Pascal Touron.

Depuis près de 120 ans, l’Aviron Arcachonnais n’a cessé de se remettre en question pour être en phase avec les attentes de ses adhérents, ce qui explique, sans doute, sa longévité. Il y a 15 ans de cela, face à une baisse des effectifs, le club opère un virage décisif : il décide de délaisser les bateaux de rivière pour s’équiper en bateaux de mer, plus adaptés au Bassin, et s’implique dans l’organisation de nombreux Championnats. Les résultats ne tardent pas à suivre…

Aujourd’hui, le club compte 130 adhérents répartis en deux sections : l’aviron et le kayak de mer. Il est 6ème au classement national des clubs d’aviron ce qui lui a valu de décrocher l’organisation du 18ème Championnat de France d’aviron sur mer, les 3 et 4 octobre dernier. Un événement colossal qui a rassemblé près de 80 clubs et 800 rameurs de 14 à 60 ans !

« Depuis mai dernier, nous avons également créé une section “ Sport adapté, maladie mentale, non-voyants et malentendants“. Nous venons d’ailleurs d’obtenir le label il y a quelques jours. C’est une grande fierté pour notre club » indique Patrick Villenave, le Président.

Et les projets ne manquent pas ! Le 11 avril 2015, l'Aviron Arcachonnais organisera le Championnat du Grand Sud Ouest d'aviron de mer à partir du port de plaisance. Il s'agit d'une compétition sportive qui va regrouper tous les clubs de l'arc atlantique dans le but d'obtenir une qualification pour les Championnats de France qui auront lieu, cette année, à La Rochelle.

Autre rendez-vous à ne pas manquer : le 25 avril 2015, l'Aviron Arcachonnais organisera le Premier Challenge National d'aviron de mer inter-entreprises. Il s'agit là d'une innovation dont le club est très fier et qui va attirer dans notre cité un bon nombre d'entreprises et de comités d'entreprises autour d'une manifestation à la fois sportive et conviviale.

Enfin, le 2 mai 2015, au programme une nouvelle édition du mythique "Tour de l'île aux oiseaux"  à la rame et à la pagaie, manifestation qui regroupe entre 150 et 200 sportifs de toute la région qui partent soit sur des kayaks, soit sur des pirogues, soit sur des yoles de mer, à la conquête de l'île aux oiseaux. Le départ étant donné de la plage du Cercle de Voile, les concurrents parcourront 25 kms pour faire le tour du joyaux de notre Bassin avant de revenir à leur point de départ. Départ de la course à 10h et arrivée à partir de 12h. Sportifs et amoureux du Bassin, prenez note !

 

En un mot, l’actualité est chargée pour ce club particulièrement dynamique…

PRATIQUE

Vous rêvez de rejoindre de l’Aviron Arcachonnais ? Rien de plus simple. Le recrutement est ouvert toute l’année, notamment pour la section « Loisirs ». Une initiation gratuite est d’ailleurs proposée à tous ceux qui souhaiteraient tenter l’aventure, alors n’hésitez plus !

Tél. : 05 56 83 82 40 • www.aviron-arcachonnais.fr

Tags: