Les associations Voir plus

La Présidente du Club de Bridge arcachonnais est elle-même pratiquante.

La passion des jeux de l'esprit

Créé en 1903, le Nouveau Cercle Arcachonnais est l'un des plus anciens clubs de bridge de France. Aujourd'hui, il réunit plus de 300 amateurs de jeux de l'esprit, majoritairement joueurs de bridge mais aussi joueurs de poker ou d'échecs.

Pas un bruit autour des tables de jeux au 195 boulevard de la Plage. En ce vendredi après-midi de janvier, les bridgeurs du Nouveau Cercle Arcachonnais sont très concentrés. Comme toutes les fins de semaine, ils s'adonnent à un tournoi de régularité. « Leurs scores sont enregistrés et envoyés à la Fédération », précise la Présidente du NCA, Véronique Renevey. « Tout le monde a à cœur de faire les meilleurs enchères, contrats et entames possibles ».

Né en 1903, le Nouveau Cercle Arcachonnais est l'un des plus anciens clubs de bridge de France. Il est aussi le plus gros club de bridge du Bassin avec 251 bridgeurs inscrits dont 159 licenciés pour la compétition. Ses membres ont la passion des cartes chevillée au corps et surtout à l'esprit. « Ici, on peut jouer tous les jours de la semaine. Et certains ne s'en privent pas ! », constate avec joie la Présidente, elle-même fervente pratiquante.

Un sport pour la mémoire

« Le bridge est un jeu passionnant. C'est aussi un excellent sport pour la mémoire. On dit même qu'il éloignerait le risque de développer la maladie d'Alzeimer ! », affirme Véronique Renevey. Ainsi, le NCA compte dans ses rangs certains joueurs assez âgés qui sont d'excellents bridgeurs, notamment le doyen du club qui a 97 ans. Quand il s'agit de parler de leur « gymnastique de l'esprit », les bridgeurs ne tarissent pas d'éloge : « C'est un jeu de cartes fabuleux, un jeu de stratégie, qui nécessite en permanence de s'adapter, d'abord à son partenaire, car on joue toujours à deux et puis aussi à la donne qui est, chaque fois, différente ».

Le bridge à l'école

Cette année, le club de bridge d'Arcachon s'est fixé deux nouveaux défis à relever. Le NCA veut obtenir, en 2015, de meilleurs résultats en compétition de bridge et pourquoi pas briller sur le plan national comme les joueurs de poker du club qui se sont qualifiés à de nombreuses reprises pour la finale du Championnat de France de Texas Hold'em par équipe.

Sur un tout autre plan, le NCA s'illustre, depuis la rentrée, auprès des enfants. « En collaboration avec la Mairie, nous avons mis en place le bridge scolaire. Nous proposons une découverte du jeu les vendredis après-midis dans les écoles élémentaires Paul Bert, des Abatilles et bientôt aussi des Mouettes. Nous intervenons enfin au collège d'Arcachon pour une véritable initiation ». Selon la Présidente du club, les enfants bénéficiaires sont heureux et fiers d'apprendre ce « jeu de grands ». « Nos initiateurs, tous bénévoles, sont eux aussi ravis de pouvoir partager leur amour du bridge. Cela crée vraiment une superbe dynamique au sein de l'association. Et puis, ainsi, nous préparons la relève ! ».

Contact : Nouveau Cercle Arcachonnais, 195, boulevard de la Plage www.ncarcachon.fr • Tel : 05 56 83 78 46 pour le bridge 06 86 82 16 90 et pour le Texas Hold'em 06 30 63 30 44