Les associations Voir plus

Les Voiles d'Arcachon offrent du bonheur aux enfants victimes du cancer

L'Association les Voiles d'Arcachon a pour but d'offrir à des enfants atteints de leucémie et en rémission de cancer quelques journées sur le Bassin : un moyen de s'échapper un peu du quotidien et de profiter ensemble de joies simples. Portrait de cette association généreuse.

Plus de 100 bénévoles sur le Bassin

Une quinzaine d'enfants âgés de 8 à 16 ans, venus de Besançon, Limoges, Paris, Strasbourg et Bordeaux ont pris part à la quatrième édition des Voiles d'Arcachon, du 6 au 11 juillet 2016. Le premier jour de leur séjour, ces enfants ont découvert le Bassin sur deux vieux grééments, les bacs à voile. Ils se sont notamment rendus à l'île aux Oiseaux : un moment pour reprendre goût à la vie et se redonner du courage. Ils ont ensuite été au Cap Ferret et ont aussi navigué sur le lac de Cazaux.

Au total, cette année encore, une équipe impressionnante de plus de 100 bénévoles, entre les accompagnateurs et les skippers, était présente et disponible aux côtés des enfants. Sur l'eau, une flotte d’une dizaine de bateaux dans le Bassin et 25 bateaux au lac de Cazaux ont été mis à disposition de l'événement.  A terre, douze familles du Sud Bassin se sont portées bénévoles pour accueillir et héberger les enfants durant leur séjour dans la région.

Un événement qui se répète tous les deux ans depuis 2010

L'association Les Voiles d'Arcachon est affiliée à l’échelle nationale à la Table Ronde Française qui organise, les années impaires, des manifestations pour les enfants en rémission du cancer. Ce sont les années paires que Les Voiles d’Arcachon orchestre quelques jours de répit et de joie pour ces enfants venus de toute la France qui ont passé des moments si difficiles. Rendez-vous donc pour la prochaine édition en 2018 !

Si vous souhaitez plus d’informations sur cette belle association et pourquoi pas devenir vous-même bénévole, vous pouvez visiter le site internet de l’association : www.lesvoiles-arcachon.fr