En images Voir plus

2 000 lycéens arcachonnais participent à une vaste journée prévention

Jeudi 8 septembre, les deux lycées d'Arcachon Grand Air et Condorcet ont participé à une première nationale, une grande journée de la prévention organisée par la Police Nationale en partenariat avec la Ville d'Arcachon et la Maaf Prévention.

"Ce sont des images qui percutent vraiment !". "C'est beaucoup plus fort en vrai qu'en vidéo". "Ça fait peur !". Pauline et Anne-Claire, toutes deux élèves au lycée Condorcet, viennent d'assister à une simulation d'accident en direct devant leur établissement. Elles sont choquées par la violence de la percussion qui n'a eu lieu, pourtant qu'à 50 km/h. Au volant, un cascadeur. Sur le scooter, en face, un mannequin de même poids qu'un être humain qui s'envole littéralement lorsque la voiture le percute. "Notre objectif est que les jeunes prennent vraiment conscience de ce qui se passe en cas de choc, même à une vitesse modérée", témoigne Frédéric Friscourt, chargé de communication de la Police Nationale.

Conférences au Théâtre Olympia

C'était la première fois que la Police réunissait autant d'élèves autour d'une journée prévention. Ainsi, 3 000 lycéens et collégiens ont assisté, en début d'après-midi, à la simulation d'accident et plus de 2 000 lycéens ont participé à l'ensemble de la journée. Dans les deux lycées arcachonnais les ateliers se sont succédés avec pour thèmes toutes les conduites à risque et leurs conséquences. Au Théâtre Olympia, deux conférences sur les dangers de l'alcool, de la drogue et des médicaments au volant ont fait salle comble tandis, qu'avenue du Docteur Lorentz Monod, les sapeurs-pompiers formaient les jeunes aux premiers secours.

Le challenge remporté par le lycée Grand Air

A l'issue de cette manifestation, une cérémonie de remise de prix a eu lieu en présence des autorités du Bassin. Les élèves des deux lycées ont en effet participé à un challenge portant sur les questions de prévention. Pour les Premières et les Terminales, ce sont les élèves de Grand Air qui l'ont emporté (1ère STMG et TS1). Pour les Secondes, la victoire revient aux jeunes de la classe Melec du lycée Condorcet.
Au classement final, la meilleure moyenne revient au lycée Grand Air.