En images Voir plus

A la découverte de la vie secrète du banc de sable de Pereire

Jusqu'au mois de novembre, l’Office de Tourisme d’Arcachon organise des visites nature, dont celle nommée « la vie secrète du banc de sable Pereire » et à laquelle Arcachon en ligne a participé pour vous. Retour sur la découverte de cet estran, sa faune, sa flore et ses mystères.

La visite débute à marée basse, lorsque l’eau se retire du Bassin et laisse apparaître le très vaste banc de sable de la plage Pereire. Tom, guide naturaliste de métier est là pour nous accompagner et tout nous dire de l’histoire et de la vie de ce lieu si riche.

Contrairement à beaucoup d’autres bancs de sable situés le long de la côte Atlantique, le banc de sable de Pereire est immobile. Il ne se déplace pas car il est protégé des vagues et du vent par la Presqu’île du Cap Ferret.

Immobile mais plein de vie

Cependant, même immobile, ce banc de sable grouille de vie car il est nourri deux fois par jour par l’eau de l’océan qui lui apporte le sel et le plancton dont s’alimentent les animaux filtreurs (les coquillages, les moules, les palourdes…).

Tom, notre guide, nous présente chaque habitant du banc : escargots de mer, arénicoles ou encore coques. Le naturaliste nous dit tout de leurs caractéristiques et de leurs façons de vivre.

Sur le chemin de la baïne, on profite d’un moment les pieds dans l’eau pour observer les multiples espèces qui nous entourent (mulets, crabes, oursins) et embrasser du regard la beauté du paysage.

Pour réserver cette balade ou pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme d’Arcachon ou contacter l'Office au 05 57 52 97 97.