En images Voir plus

Monseigneur Ricard, Archevêque de Bordeaux.
Monseigneur Ricard, Archevêque de Bordeaux.
La pluie a cessé au moment où est sortie la procession mariale de l'église.
La Présidente de l'Association des Femmes de Marins, Monique Philip.
La statue de Notre-Dame d'Arcachon.

La Fête patronale d'Arcachon célébrée "dans l'énergie de Pâques"

Lundi 28 mars, Arcachon a célébré, le Lundi de Pâques, sa fête patronale à l'église Notre Dame. Un moment symbolique et solennel de la vie de notre cité qui marque l'attachement profond de notre Ville pour sa Sainte-Patronne Marie.

La basilique était pleine ce lundi 28 mars pour la célébration de Marie, Sainte Patronne d'Arcachon. La cérémonie s'est déroulée, selon les termes du Père Thomas, "dans l'énergie de Pâques". C'est l'Archevêque de Bordeaux en personne, le Cardinal Monseigneur Ricard, qui a donné la messe aux côtés des Pères Thomas, Queyroix et Temple.

"C'est une grande joie pour moi de pouvoir participer cette année à la fête patronale d'Arcachon, une fête un peu particulière puisqu'elle se déroule un Lundi de Pâques. Mais, comme le dit l'Evangile, Marie a participé à la résurrection de son Fils. Elle est avec nous aujourd'hui", a déclaré, avec enthousiasme, l'Archevêque de Bordeaux face à un parterre de 200 personnes parmi lesquelles le Maire d'Arcachon et Député de la Gironde, Yves Foulon et son Conseil Municipal.

La pluie a cessé, ce Lundi de Pâques, lorsque la procession mariale est sortie de la basilique arcachonnaise. Portée par quatre hommes, la statue de Notre-Dame d'Arcachon a rejoint la Jetée des Marins où le Cardinal a béni la mer, les bateaux et tous ceux qui vivent de la pêche. Tandis que les fidèles offraient au Bassin les roses jaunes distribuées par les bénévoles de Bénévol'Arc à la sortie de la messe, la Présidente de l'Association des Femmes de Marins, Monique Philip, jetait, depuis la vedette de la SNSM, une gerbe à la mémoire des marins disparus.

Photos Service communication d'Arcachon et Michel Loizeau (depuis la navette de la SNSM).
Tags: