En images Voir plus

L'Hôtel de Ville d'Arcachon, coeur des Journées Européennes du Patrimoine.
Les membres de l'association Arc en Ciel.
Les membres de la Société Historique et Archéologique d'Arcachon.
Le service des Archives proposait une exposition sur la citoyenneté.
Le service des Archives proposait une exposition sur la citoyenneté.
Le petit train et le city tour ont affiché complet tout le week-end.

Retour en images sur les Journées du Patrimoine

Samedi et dimanche, plusieurs milliers d'Arcachonnais et de visiteurs ont profité des Journées Européennes du Patrimoine pour découvrir notre Ville sous ses aspects les plus variés.

Parmi les nouveautés proposées lors de cette nouvelle édition, la visite de l'école Paul Bert a attiré des curieux désireux de découvrir le plus ancien établissement scolaire d'Arcachon encore en fonction. Construite en 1905, cette école élémentaire située cours Tartas accueillait ce week-end une exposition retraçant son histoire. On y découvrait d'émouvants documents, ainsi des cahiers d'écoliers datant de la Seconde Guerre Mondiale et mentionnant le départ de certains élèves d'origine juive pour les camps de concentration.

Paul Bert avait son laboratoire à Arcachon

Aimé Nouailhas, membre de la Société Historique et Archéologique d'Arcachon (SHAA) en charge de la visite, a dévoilé quelques-uns de ses secrets. "Dans ses premières années, elle ne disposait ni de l'électricité, ni du chauffage. Les enfants étudiaient éclairés à la lueur des lampes à gaz". Ou encore : "Les grands-parents de Jean-Paul Sartre ayant vécu à Arcachon, le philosophe étudia à Paul Bert durant une année". Ou enfin, concernant  le médecin et physiologiste Paul Bert dont 577 rues et places portent le nom en France : "Il avait son laboratoire dans les locaux de la société scientifique d'Arcachon, à l'emplacement actuel de l'aquarium".

A l'Hôtel de Ville, d'où partaient toutes les visites et où avaient lieu des conférences, les associations patrimoniales de la Ville (la SHAA et Arc en Ciel) étaient présentes ainsi qu'une exposition mise en œuvre par le service des archives de la commune et portant sur le thème de la citoyenneté.

Tags: