A ne pas manquer Voir plus

Les mystères et la poésie de Jean-Claude Gérodez

Les mystères et la poésie de Jean-Claude Gérodez

23 janvier au 15 février

J.-C. Gérodez est à la fois artiste peintre et graveur, poète, dramaturge et conteur. Il passe son enfance en région parisienne. Il se passionne très tôt pour les peintures classiques du Musée du Louvre, du Musée d'Art Moderne et les œuvres des grands maîtres dont il explore les approches techniques et philosophiques. Ses études chez l’affichiste Paul Colin commencent à former son identité artistique avant sa rencontre fondamentale avec la gravure aux Beaux-Arts. La poésie, qu’il place au sommet de tous les arts, devient aussi un élément clé de sa vie.

Aujourd’hui installé près d’Avignon, J.-C. Gérodez écrit autant qu’il peint. Il maîtrise toutes les techniques, du crayon sur carnets aux techniques mixtes sur des papiers d'origines diverses. Il travaille la peinture à l'huile sur des supports subtilement enduits de textures telles que du sable, de la sciure ou de la poudre de marbre. Le choix des matières est toujours en relation directe avec le sens de la toile qu’il complète par des ajouts ponctuels de croquis (issus du quotidien, de l'Histoire de l'Art, de notes pédagogiques...)

Comme un poème dont on saisirait un sens nouveau à chaque lecture, la peinture de J.-C. Gérodez se laisse découvrir lentement. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages aux Editions Eyrolles, dont « La Leçon de peinture »... Il enseigne en Atelier à Avignon, Paris, Dakar et, depuis 2011, à Arcachon.

Ouvert 7j/7 - Entrée libre - Salon d'honneur : 10h 12h30 - 13h30 18h