3 stratégies simples pour ne plus jamais perdre au change

Originally posted 2022-01-01 19:35:12.

La vie est pleine de hauts et de bas, et parfois de coups de barre. Lorsque les choses vont mal ou ne se déroulent pas comme prévu, ou lorsque quelque chose se produit qui nous déséquilibre et nous fait douter de nous-mêmes, cela peut être difficile à gérer. Après tout, nous voulons tous que les choses se passent bien et que nous soyons des « gagnants ». Mais la vie nous lance toujours des défis, et nous ne pouvons pas tout contrôler. Et nous ne devons pas essayer. Ce n’est pas ce qui vous arrive mais ce que vous faites de ce qui vous arrive qui fait la différence. Voici trois façons simples de toujours sortir vainqueur.

1. Concentrez-vous sur vos points forts

Nous sommes une bande de contradictions – désolé de vous l’apprendre. Parfois heureux, parfois tristes ; parfois pleins d’espoir, parfois pessimistes ; parfois enfantins, parfois matures. Nous avons également tout un tas de forces et de faiblesses qui influent sur ce que nous faisons et sur la manière dont nous le faisons, mais nous avons tendance à nous concentrer davantage sur nos faiblesses que sur nos forces.

Une force est quelque chose que vous faites constamment bien ou à un niveau de performance presque parfait – c’est quelque chose que vous êtes simplement capable de faire, vous êtes câblé pour le faire bien et vous en tirez une satisfaction inhérente. Il peut s’agir d’aborder et de résoudre des problèmes complexes, d’avoir de l’empathie pour les gens, d’avoir une imagination débordante ou d’être capable de faire une omelette parfaite.

Se concentrer sur ce que l’on sait faire plutôt que sur ce que l’on ne sait pas faire est tout à fait logique. Lorsque vous regardez ce que vous ne savez pas faire, vous vous sentez mal dans votre peau et dans vos capacités, mais lorsque vous vous concentrez sur vos points forts et que vous les exploitez, vous êtes sûr d’obtenir des résultats et vous pouvez même éliminer tout effet négatif que vos points faibles pourraient avoir.

Il y avait un type avec qui je travaillais qui détestait parler en public et qui reconnaissait que c’était l’une de ses faiblesses. Il travaillait comme directeur de la publicité et, au fur et à mesure qu’il gravissait les échelons, il se rendait compte qu’il devait faire de plus en plus de présentations – il bégayait, se figeait, oubliait ce qu’il voulait dire et n’était pas du tout au mieux de sa forme. Mais lorsque nous nous sommes concentrés sur ses points forts, nous avons découvert qu’il avait d’incroyables aptitudes sociales, une capacité à établir de bons rapports avec les gens en un rien de temps et un fantastique sens de l’humour. Grâce à ces atouts, il a pu établir facilement des liens avec chaque personne de son public, s’amuser beaucoup plus et faire des présentations amusantes, pleines d’humour et chaleureuses. Il s’est servi de ses points forts pour surmonter ses points faibles et il est devenu de plus en plus fort.

2. Préparez les choses à l’avance

Bien sûr, il y a des moments où vous pouvez vous lancer dans quelque chose, y réussir brillamment et obtenir le résultat que vous espériez (normalement si vous jouez sur vos points forts), mais d’autres fois, vous pouvez gaffer, improviser et ne pas obtenir le résultat escompté. Quels que soient les défis ou les opportunités auxquels vous êtes confronté, vous aurez beaucoup plus de chances d’obtenir un bon résultat si vous vous préparez à l’avance à réussir.

Alors, que voulez-vous exactement qu’il se passe ? Quelle solution, quelle issue ou quel résultat serait formidable ? Déterminez clairement le résultat que vous souhaitez obtenir à partir de ce qui se présente à vous et comment vous vous sentiriez si vous obteniez le résultat que vous recherchez. Ensuite, commencez à décomposer la situation : que pouvez-vous faire pour que le résultat souhaité se produise ? Qu’est-ce qui doit être mis en place ? Qu’est-ce qui vous aidera à faire en sorte que le résultat que vous souhaitez obtenir se produise ? Et pour garantir le meilleur résultat, qu’êtes-vous prêt à faire ?

Quelle que soit votre attitude, il est possible d’obtenir le résultat que vous souhaitez en étant parfaitement clair sur le type de résultat que vous voulez et en faisant des efforts pour mettre les choses en place afin qu’il se produise. Voyez les choses ainsi : vous avez infiniment plus de chances d’obtenir le résultat souhaité en consacrant du temps ou des efforts à la mise en place des choses à l’avance que si vous ne le faites pas. À vous de choisir.

3. Il n’y a rien de tel que de perdre de toute façon

Quel est le but de la vie, en fait ? Trouver un bon emploi, se marier, se sentir valorisé, s’amuser ? Il s’agit de différentes choses pour différentes personnes, mais pour résumer, je pense qu’il s’agit de faire de son mieux pour avoir, faire et être le meilleur pour soi et ceux qui nous sont chers. C’est parfois un combat, parfois une joie, mais ce qui est constant dans tout cela, c’est notre capacité à apprendre, à nous développer et à grandir. Les êtres humains ont une capacité inégalée d’apprentissage et d’adaptation, et c’est exactement la raison pour laquelle nous sommes capables de faire de notre mieux et de trouver des moyens d’avoir, de faire et d’être plus.

C’est pourquoi tout ce que vous faites vous fait avancer d’un pas et ce n’est qu’en faisant une chose, puis une autre et encore une autre que les choses les plus étonnantes de notre monde ont vu le jour. Comme l’a dit Thomas Edison alors qu’il en était à son 207e prototype d’ampoule électrique : « Je ne me décourage pas, car chaque mauvaise tentative rejetée est un autre pas en avant ». Il a tout à fait raison : tout ce que vous faites et qui ne fonctionne pas est une coche de plus dans une autre case et un pas de plus vers l’avant, car vous connaissez une autre façon de ne pas faire quelque chose et ce qu’il ne faudra pas faire la prochaine fois. Vous n’atteindrez jamais les 100% sans passer d’abord de 1% à 99%.

Dans tout ce que vous faites, que cela se passe comme vous le souhaitiez ou non, il y a une capacité d’apprentissage. Cela signifie que tout fait partie du processus et que tout ce que vous faites et apprenez est un important pas en avant.

Il n’y a pas de défaite, il n’y a que l’apprentissage et la croissance. Je vous souhaite donc un succès continu ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aller en haut
Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page