4 étapes pour être plus sûr de soi

Originally posted 2022-03-01 19:04:21.

Edith, 45 ans, a révélé lors d’un cours de gestion de la colère qu’elle était constamment en colère contre son mari. Lorsqu’on lui a demandé pourquoi, elle a révélé que sa mère âgée vit à côté et qu’elle se sentait toujours en conflit entre passer du temps avec son mari ou sa mère après le travail.

Elle les aimait tous les deux, mais n’appréciait pas que son mari devienne exigeant et contrarié lorsqu’elle passait le temps nécessaire avec sa mère au lieu d’être avec lui. Edith a révélé qu’elle gérait la situation en ignorant son mari lorsqu’il exprimait son mécontentement – avec des résultats désastreux. Les résultats ont été désastreux : des querelles et des tensions constantes à la maison, ainsi qu’une distance émotionnelle entre eux.

Le résultat aurait été bien meilleur si Edith avait utilisé les techniques de base de la communication assertive.

Qu’est-ce que la communication assertive ?

C’est une façon de communiquer à votre famille vos droits, vos sentiments et vos besoins – mais d’une bonne façon. C’est une méthode pour faire savoir aux membres de votre famille quelle est votre position sur les choses et quelles sont vos limites et vos frontières.

La communication assertive vous permet de clarifier la communication et de vous défendre sans aggraver la situation ou obtenir un résultat ou une réponse négative de la part de vos proches.

Les quatre étapes de la communication assertive :

Étape 1- Envoyer des messages clairs

Il s’avère que Edith n’avait jamais dit clairement à son mari ce qu’elle ressentait lorsqu’il faisait pression sur elle pour qu’elle passe du temps avec lui plutôt qu’avec sa mère. Lorsqu’elle en parlait, elle tergiversait et balbutiait, sans pratiquement regarder son mari dans les yeux.

En conséquence, son mari ne recevait pas un message clair. Pour communiquer clairement, observez votre posture et vos expressions faciales, ainsi que les mouvements de vos mains et de vos bras. Portez une attention particulière au ton de votre voix, qui peut en dire plus que vos mots.

Étape 2 – Apprenez à écouter

Les personnes assertives ont développé leurs capacités d’écoute. Si l’écoute se fait avec les oreilles, la véritable écoute se fait avec le cœur. Pour devenir un meilleur communicateur, commencez par devenir un meilleur auditeur.

Étape 3 – Commencez la conversation par « je pense » plutôt que « tu devrais ».

Les mots ont un pouvoir énorme pour déterminer comment les autres nous perçoivent et comment ils réagissent à un problème.
C’est pourquoi les personnes qui ont de bonnes compétences en communication assertive se concentrent sur le comportement problématique (et non sur le caractère de la personne), vont droit au but, n’utilisent pas d’étiquettes et font des déclarations « je » plutôt que « tu ».

Edith a essayé cela avec son mari et cela a très bien fonctionné. Voici ce qu’elle a dit : « Chéri, je t’aime et je veux être avec toi, mais je dois aussi être avec ma mère maintenant. Est-ce que tu pourrais te passer de moi une heure par soir ? J’essaierai d’être toujours de retour à 20 h 30. »

Étape 4 – Reconnaissez votre part dans le conflit ou le problème

La colère est souvent un processus d’escalade, impliquant deux personnes qui créent un sentiment négatif chez l’autre, parfois instantanément et parfois sur une longue période de temps.

Il est naturel de blâmer entièrement un autre membre de la famille pour le problème, surtout lorsque nous sommes en colère ou en mode défensif.
Mais, une fois que nous revenons à la normale, le communicateur assertif est capable d’accepter une partie de la responsabilité du conflit. Cette acceptation et cette reconnaissance de votre contribution au problème sont un signe de maturité émotionnelle et peuvent créer une atmosphère entièrement différente entre les membres de la famille en conflit.

Essayez de dire les choses suivantes pour favoriser la communication :

  • Mes réactions étaient trop extrêmes. Je suis désolé.
  • Même si j’ai toujours l’impression d’avoir eu raison sur le sujet, ma réaction n’était pas la bonne et je m’en excuse.
  • Je n’ai jamais envisagé les choses de cette façon.
  • Laissez-moi recommencer d’une manière différente.
  • Je peux voir mon rôle dans tout ça.

À la grande joie de Edith, lorsqu’elle s’est exercée à dire certaines de ces choses à son mari avec amour, celui-ci a commencé à changer aussi. Presque immédiatement, il est devenu moins exigeant, plus compréhensif et plus proche d’elle, ce qui leur a permis à tous deux de mieux s’occuper de sa mère vieillissante.

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