Choisir les meilleurs animaux de compagnie pour les enfants

Originally posted 2022-02-02 17:24:54.

« Je peux avoir un chiot ? S’il te plaît, oh s’il te plaît, je m’en occuperai et je m’occuperai de lui et tout ».

Que dites-vous à vos enfants lorsqu’ils vous demandent un animal de compagnie ? Il est parfaitement vrai que le fait de grandir avec un animal de compagnie permet d’apprendre aux enfants à être responsables et de développer leurs compétences sociales. De plus, cultiver de bons sentiments envers les animaux de compagnie aide les enfants à développer leur estime de soi et à établir des relations de confiance avec d’autres êtres humains. Mais avant de céder à la demande de votre enfant pour un poney, un lapin, une salamandre, un chaton, un boxer, un python ou un ara, vous devez tenir compte de nombreux facteurs.

La première chose à garder à l’esprit est que, même si votre enfant vous promet qu’il sera le seul à s’occuper de l’animal, une partie, voire la totalité, de cette responsabilité vous incombera. C’est un fait inévitable et inéluctable. Quelle que soit la bonne intention de l’enfant, il y aura des occasions, voire de nombreuses occasions, où d’autres choses auront la priorité dans son esprit et où l’animal sera involontairement négligé. Autrement dit, l’animal serait négligé si vous n’étiez pas là pour intervenir, car il faut bien que quelqu’un le fasse.

Ensuite, un enfant peut croire sincèrement que la chose qu’il désire le plus au monde est un mignon petit chaton noir et blanc, comme celui de son meilleur ami du moment. L’enfant s’est vraiment convaincu qu’il veut un chaton, et qu’un chaton suscitera son intérêt pour toujours et à jamais. Et il en sera ainsi jusqu’à ce que son nouveau meilleur ami de la semaine prochaine obtienne un lézard de compagnie, ce qui est tout simplement trop cool. Vous devez donc être absolument sûr que l’animal de compagnie que votre enfant demande sera une passion à long terme, et pas seulement un intérêt passager.

Il est bon de discuter de cette idée avec toute la famille. Que pensent-ils des chiens qui aboient, des chats persans qui perdent leurs poils, des perroquets qui crient ? Si l’un de vos enfants a le droit d’avoir son propre hamster, ses frères et sœurs vont-ils tous réclamer leur propre animal ? Un membre de la famille souffre-t-il d’une allergie qui rendrait intolérable le partage de la maison avec un certain animal ?

Le type d’animal demandé par votre enfant convient-il à votre famille et à son style de vie ? Un chien qui a besoin d’aller deux fois par jour au parc peut ne pas convenir à une famille qui est absente de la maison toute la journée. Et même si l’enfant promet qu’il promènera le chien, il y aura des moments où il ne le fera pas (et des moments où vous ne voudrez peut-être pas qu’il le fasse, la nuit par exemple). Choisir des animaux de compagnie pour les enfants n’est pas facile, souvent le type d’animal qu’ils réclament ne correspond pas à leur âge et à leur expérience des animaux.

Vous devez également tenir compte du coût. Non seulement le coût d’acquisition d’un animal, mais surtout le coût des soins à lui apporter. Tous les animaux impliquent un engagement financier : nourriture, factures de vétérinaire, produits de soins pour animaux, etc. Vous ne voulez pas acquérir un animal pour votre enfant et vous rendre compte que vous n’avez pas les moyens financiers de le garder. Les petits animaux de compagnie pour enfants entraînent souvent moins de frais de garde que les grands animaux.

Il y a beaucoup d’autres choses à prendre en compte lors du choix d’un animal de compagnie pour les enfants, mais nous espérons que ce court article vous aura fait réfléchir au fait qu’acheter un animal à un enfant n’est pas la même chose que de lui acheter un téléphone portable ou un vélo. Les animaux de compagnie sont des créatures vivantes, qui ont besoin de soins, d’engagement et d’amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aller en haut
Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page