Comment éviter le piège du « vous parfait » ?

Il est facile d’être son pire ennemi. Le chemin qui mène à la confiance en soi et à la conscience de soi est semé d’embûches, surtout lorsque vous êtes également aux prises avec les médias sociaux et leurs comparaisons constantes. Vous pouvez facilement vous retrouver dans une boucle de rétroaction négative, où vous vous sentez moins attirant parce que les gens ont tendance à poster des photos d’eux-mêmes qui sont flatteuses ou à prendre des filtres qui les font paraître plus beaux. Si vous ne faites pas attention, ces petites choses peuvent s’accumuler et commencer à affecter votre confiance. Mais la bonne nouvelle est que nous avons tous le pouvoir de changer cela. Consultez le blog Canalbblog.com ou à défaut, voici quelques conseils pour éviter le piège du « vous parfait » et être simplement vous-même au lieu d’essayer d’être parfait :

Restez forts et allez de l’avant

Si vous vous sentez mal dans votre peau, la meilleure chose à faire est de rester fort et de ne pas laisser ces sentiments prendre le dessus. Ne laissez pas ces pensées négatives vous envahir et affecter le reste de votre vie. Vous vous en sortirez et la meilleure façon de le faire est de parler à des personnes en qui vous avez confiance et de leur dire ce qui se passe. Vous pouvez également essayer d’écrire vos pensées et vos sentiments. Cela peut vous aider à mettre les choses en perspective et peut être un excellent moyen de vous exprimer.

Tournez-vous vers les personnes qui vous aiment

Si vous vous sentez déprimé ou si vous craignez de commencer à développer une dysmorphie corporelle, tournez-vous vers les personnes qui vous aiment. Vous pouvez parler à un ami ou à un membre de votre famille en qui vous avez confiance, ou même à un thérapeute si vous sentez que vous avez besoin de plus de soutien. Vous devez vous assurer que vous êtes entouré de personnes qui veulent simplement que vous vous sentiez mieux et qui peuvent vous aider à dépasser ces sentiments.

Rappelez-vous que l’apparence n’est pas tout

Vous avez peut-être certains objectifs en ce qui concerne votre apparence, mais n’oubliez pas que l’apparence ne fait pas tout. Votre personnalité et ce que vous êtes en tant que personne sont bien plus importants. Lorsqu’il s’agit de votre apparence, vous ne devez pas vous sentir obligé de vous conformer à une norme parfaite. Le « vous parfait » n’existe pas. Même les personnes qui semblent avoir tout pour elles ne pensent pas vraiment être parfaites.

Fixez-vous des objectifs.

Si vous aimez vous fixer des objectifs, veillez à ce qu’ils ne soient pas liés à votre apparence. Cela peut sembler être une bonne idée sur le moment, mais il y a de fortes chances que vous soyez déçue par vous-même lorsque vous ne les atteindrez pas. Si vous voulez vous fixer un objectif, faites plutôt quelque chose qui vous aidera à devenir une meilleure personne. Par exemple, vous pouvez vous efforcer d’être plus empathique ou patient. Ou vous pouvez vous efforcer de surmonter une peur. Vous pouvez également prendre le temps de prendre soin de vous et de votre santé mentale. Ces types d’objectifs peuvent être tout aussi bénéfiques que l’atteinte d’un objectif physique et constituent une bien meilleure utilisation de votre temps et de votre énergie.

Reconnaissez ce qui est réel.

Les médias sociaux ne sont pas la vraie vie. Il y a des filtres et des montages dans presque toutes les publications sur les médias sociaux. Vous ne pouvez pas comparer votre vie aux images que vous voyez en ligne, car ce n’est pas une comparaison juste. En fait, c’est loin d’être le cas. Il y a des gens qui passent des heures à retoucher leurs photos et à choisir le bon filtre pour les rendre encore plus belles. Même lorsque vous faites simplement défiler votre flux, vous avez de fortes chances de ne voir que le meilleur de chaque personne. Vous risquez de ne pas voir leurs mauvais jours, ou les moments où ils ne sont pas aussi confiants qu’ils le semblent. Vous pouvez toujours être inspiré par ces personnes et leurs publications, mais vous ne devez pas vous comparer à elles.

Conclusion

Tout le monde est différent et nous avons tous nos propres forces et faiblesses. Mais il existe un point commun entre nous tous : nous voulons tous être aimés, appréciés et acceptés pour ce que nous sommes. Nous sommes tous sur le même chemin, personne n’est parfait et chacun a ses insécurités. La seule différence est la façon dont nous les gérons et la façon dont nous voulons que les autres gèrent également leurs insécurités. Le monde devient de plus en plus compétitif et les gens essaient de se montrer sous leur meilleur jour pour être embauchés, obtenir une promotion ou même simplement se faire des amis. Il y a beaucoup d’attentes et de pressions pour paraître d’une certaine façon, mais la vérité est que tout le monde a ses défauts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aller en haut
Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page